Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Locations de vacances : comment équiper son logement pour une meilleure rentabilité
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/07/2023 à 13:02

Le gain en rentabilité constaté après l’ajout d'un jacuzzi varie en fonction des régions. (illustration) (Pezibear / Pixabay )

Le gain en rentabilité constaté après l’ajout d'un jacuzzi varie en fonction des régions. (illustration) (Pezibear / Pixabay )

Pour augmenter la rentabilité de sa location de vacances, certains investissements sont à privilégier. Coûteuses, les piscines ne sont, par exemple, pas toujours rentables en fonction des villes. Les jacuzzis, les saunas et certains aménagements moins onéreux peuvent quant à eux accroître plus facilement le rendement d'un logement.

Pour se loger lors des vacances d’été, de plus en plus de Français s’orienteraient vers la location d’une maison ou d’un appartement. Une perspective qui pousse ceux qui proposent ces locations saisonnières à se demander quels investissements pourraient leur permettre d'accroître leu rendement de leur bien. Prello, une plateforme dédiée à l'achat groupé et à la gestion d'une résidence secondaire, a récemment analysé en France le gain financier dégagé par l’installation d’une piscine, d’un jacuzzi et d’un sauna, indique Les Echos .

Des piscines parfois peu rentables

Au total, si un écart de prix positif a été globalement constaté, l’intérêt de l’investissement varie en fonction de la nature de l’équipement proposé. Ainsi, en moyenne, les maisons avec piscine affichent des revenus 40 % supérieurs aux logements qui en sont dépourvus. De même, les revenus sont 48 % supérieurs pour les biens possédant un jacuzzi, et 74 % supérieurs pour ceux dotés d’un sauna.

Toutefois, pour les piscines, en intégrant le coût souvent élevé des investissements et des charges, le rendement supplémentaire net tombe à 16 % en moyenne. De plus, en prenant en compte les impôts locaux, la rentabilité de cet investissement varie en fonction des villes. Si le surplus de revenus est important à Brest (Finistère), Montpellier (Hérault) ou Rouen (Seine-Maritime), il a été jugé insuffisant à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Bordeaux (Gironde) ou Nantes (Loire-Atlantique).

Certains éléments très recherchés

À l’inverse, puisqu’il s’agit d’un investissement moins coûteux, l'achat d'un jacuzzi ou d'un sauna génère un rendement net supérieur, à +38 % en moyenne en France pour le jacuzzi et à +64 % pour le sauna. Ces deux équipements présentent aussi l’avantage de prendre moins de place.

Reste que ces rendements varient également beaucoup entre les villes. Prello a par exemple noté 71 % de revenus supérieurs pour un jacuzzi à Brest, contre 12 % à Marseille (Bouches-du-Rhône). En parallèle, la présence de certains équipements moins coûteux, comme un sèche-cheveux ou un lit parapluie, mais aussi l’organisation d’une arrivée autonome et la présence de linge de maison, peut significativement augmenter le rendement d'un logement loué à des vacanciers.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires